Quel est le prix d'un footballeur ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2014

Quel est le prix d'un footballeur ?

(1) , (2)
1
2

Abstract

Dans l’espace européen, mais aussi de plus en plus en Amérique latine ou dans certaines régions d’Asie, le football a acquis une importance économique et médiatique sans précédent. L’acquisition des droits de retransmission télévisuelle des matchs, le rachat de clubs par des magnats, ou le développement des paris sportifs génèrent d’énormes flux financiers. Il en résulte un gonflement des budgets des clubs, qui alimente la croissance des rémunérations des sportifs et des indemnités de transferts (provoquant l’endettement de nombreux clubs). Les données économiques ne manquent pas pour établir ces constats (voir Drut 2011). Cette évolution, lors des dernières décennies, a nourri une accentuation des variations interindividuelles de rémunération, un accroissement des écarts de rétribution salariale. De telles distributions, fortement inégalitaires, constituent la principale caractéristique des désormais fameux « winner-take-all markets » (Frank et Cook 2010 [1995]). [extrait]
Not file

Dates and versions

hal-01521664 , version 1 (12-05-2017)

Identifiers

Cite

Didier Demazière, Morgan Jouvenet. Quel est le prix d'un footballeur ? : Valorisation économique et mobilités sur le marché du travail. Laurence Roulleau-Berger; Liu Shiding. Sociologies économiques française et chinoise : regards croisés, ENS Éditions, pp.265 - 283, 2014, 9782847885378. ⟨hal-01521664⟩
97 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More