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Quel est le prix d'un footballeur ? : Valorisation économique et mobilités sur le marché du travail

Résumé : Dans l’espace européen, mais aussi de plus en plus en Amérique latine ou dans certaines régions d’Asie, le football a acquis une importance économique et médiatique sans précédent. L’acquisition des droits de retransmission télévisuelle des matchs, le rachat de clubs par des magnats, ou le développement des paris sportifs génèrent d’énormes flux financiers. Il en résulte un gonflement des budgets des clubs, qui alimente la croissance des rémunérations des sportifs et des indemnités de transferts (provoquant l’endettement de nombreux clubs). Les données économiques ne manquent pas pour établir ces constats (voir Drut 2011). Cette évolution, lors des dernières décennies, a nourri une accentuation des variations interindividuelles de rémunération, un accroissement des écarts de rétribution salariale. De telles distributions, fortement inégalitaires, constituent la principale caractéristique des désormais fameux « winner-take-all markets » (Frank et Cook 2010 [1995]). [extrait]
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Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : vendredi 12 mai 2017 - 10:21:27
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

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Demazière Didier, Morgan Jouvenet. Quel est le prix d'un footballeur ? : Valorisation économique et mobilités sur le marché du travail. Laurence Roulleau-Berger; Liu Shiding. Sociologies économiques française et chinoise : regards croisés, ENS Éditions, pp.265 - 283, 2014, 9782847885378. ⟨hal-01521664⟩

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