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Le social sans entreprise ? : Pour une sociologie de l'entreprise-institution

Résumé : En France, l’entreprise est communément rejetée aux franges de la société. La perspective de sa réhabilitation, entrevue au terme des Trente Glorieuses, s’est de nouveau éloignée : la globalisation, les restructurations et la pression financière semblent s’être liguées pour saper les fondements d’une véritable sociologie de l’entreprise-institution. Celle-ci n’en est pas moins nécessaire. Malgré tous les désordres du moment, il est indispensable de saisir le travail institutionnel que suscite l’activité économique. Un retour à la sociologie classique et un détour par les travaux anglophones permettent d’identifier les arguments qui justifient de remettre en regard l’entreprise et la cité. La sociologie de l’entreprise appelle aussi des enquêtes de terrain, aujourd’hui trop rares : seul le travail empirique permet d’apercevoir selon quelles voies passera demain la légitimité politique des dirigeants et investisseurs.
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01521656
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, May 12, 2017 - 10:18:33 AM
Last modification on : Wednesday, October 27, 2021 - 3:54:45 PM

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Denis Segrestin. Le social sans entreprise ? : Pour une sociologie de l'entreprise-institution. Blanche Segrestin; Baudoin Roger; Stéphane Vernac. L'entreprise, point aveugle du savoir, Editions Sciences Humaines, pp.32 - 47, 2014, 9782361062217. ⟨hal-01521656⟩

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