Savoir(s) - Sciences Po Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Savoir(s)

Résumé

L'expertise est classiquement analysée comme une étape intermédiaire qui s'intercalerait entre la production de savoirs - dévolue à la science - et la décision, au cours de laquelle les premiers seraient simplement utilisés et mobilisés par les experts pour orienter la seconde. Dans cette perspective, les savoirs resteraient inchangés durant l'expertise et feraient uniquement l'objet d'un usage de la part des experts dans le but de répondre aux questions posées par les décideurs.Certains chercheurs insistent bien sur le fait que les experts sont conduits à sortir de leur rôle de scientifique au cours de l'expertise, conduisant à faire dire à la science plus qu'elle ne le peut. Cependant, au-delà de ce constat, il n'y a pas eu de réflexion spécifique sur ce que produit ce positionnement de l'expert sur les savoirs mobilisés. (premier paragraphe)
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01521000 , version 1 (11-05-2017)

Identifiants

Citer

Emmanuel Henry, Renaud Crespin. Savoir(s). Dictionnaire critique de l’expertise. Santé, travail, environnement, Presses de Sciences Po, pp.273 - 279, 2015, 9782724617603. ⟨hal-01521000⟩
118 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More