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Savoir(s)

Résumé : L'expertise est classiquement analysée comme une étape intermédiaire qui s'intercalerait entre la production de savoirs - dévolue à la science - et la décision, au cours de laquelle les premiers seraient simplement utilisés et mobilisés par les experts pour orienter la seconde. Dans cette perspective, les savoirs resteraient inchangés durant l'expertise et feraient uniquement l'objet d'un usage de la part des experts dans le but de répondre aux questions posées par les décideurs.Certains chercheurs insistent bien sur le fait que les experts sont conduits à sortir de leur rôle de scientifique au cours de l'expertise, conduisant à faire dire à la science plus qu'elle ne le peut. Cependant, au-delà de ce constat, il n'y a pas eu de réflexion spécifique sur ce que produit ce positionnement de l'expert sur les savoirs mobilisés. (premier paragraphe)
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01521000
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, May 11, 2017 - 12:17:04 PM
Last modification on : Wednesday, November 17, 2021 - 12:32:04 PM

Identifiers

Citation

Emmanuel Henry, Renaud Crespin. Savoir(s). Dictionnaire critique de l'expertise, Presses de Sciences Po, pp.273 - 279, 2015, 9782724617603. ⟨hal-01521000⟩

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