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À qui profite la « concurrence » ? : Modèles de concurrence et régulation de la grande distribution française (1949-1986)

Résumé : L’État n’a cessé d’intervenir dans la grande distribution, ce qui a contribué à la période de trente années de croissance qu’a connues ce secteur entre 1950 et 1980. Cette intervention a souvent été justifiée au nom de la promotion de la « concurrence ». Pourtant, les modèles de concurrence suivis par l’administration ont varié au cours de la période étudiée. Le premier modèle voit dans la concurrence un moyen de moderniser les structures commerciales de la France, en la débarrassant d’un petit commerce réputé archaïque. Un second modèle, qui émerge au cours des années 1970, voit dans la concurrence un moyen de servir les intérêts du consommateur. Un troisième modèle, qui voit le jour au début des années 1980, entend défendre les fournisseurs contre des pratiques « déloyales » de la part des distributeurs. Pour défendre leurs intérêts et prendre position dans l’espace public, les grandes entreprises du marché (distributeurs et fournisseurs) ont mobilisé et contribué à façonner ces modèles de concurrence. La notion de « concurrence » apparaît ainsi comme une notion flexible, permettant de défendre des configurations marchandes différentes.
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Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : jeudi 11 mai 2017 - 12:01:13
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

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Sebastian Billows. À qui profite la « concurrence » ? : Modèles de concurrence et régulation de la grande distribution française (1949-1986). Gouvernement & action publique, Presses de sciences po, 2016, pp.69 - 91. ⟨hal-01520974⟩

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