Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

À la recherche des normes contemporaines de l’argent : Éléments pour une analyse de la promotion de l’éducation financière

Résumé : Cet article réfléchit aux normes contemporaines de gestion de l’argent à travers le prisme des programmes d’éducation financière, politiques de grandes ampleurs lancées depuis une quinzaine d’années à travers le monde et qui occupent une place croissante parmi les mesures de protection des consommateurs de produits financiers. Après avoir montré que l’essor de ce sujet est corrélé à un transfert massif des risques socio-économiques depuis les collectivités vers les individus, l’article montre le rôle de l’économie comportementale dans la mise en forme théorique des enjeux, pour enfin s’interroger sur les transformations de la définition anthropologique des populations cibles depuis les politiques paternalistes du XIXe siècle jusqu’à l’individu autonome et responsable contemporain. Ce faisant, il s’intéresse aux éventuelles contradictions contenues dans le projet même de protéger et d’éduquer un individu décrit comme libre et autonome.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01520936
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, May 11, 2017 - 11:37:57 AM
Last modification on : Wednesday, October 20, 2021 - 11:49:14 AM

Identifiers

Collections

Citation

Jeanne Lazarus. À la recherche des normes contemporaines de l’argent : Éléments pour une analyse de la promotion de l’éducation financière. Terrains/Théories, Université Paris Nanterre, 2015, pp.En ligne. ⟨hal-01520936⟩

Share

Metrics

Record views

207