Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

À la recherche des normes contemporaines de l’argent : Éléments pour une analyse de la promotion de l’éducation financière

Résumé : Cet article réfléchit aux normes contemporaines de gestion de l’argent à travers le prisme des programmes d’éducation financière, politiques de grandes ampleurs lancées depuis une quinzaine d’années à travers le monde et qui occupent une place croissante parmi les mesures de protection des consommateurs de produits financiers. Après avoir montré que l’essor de ce sujet est corrélé à un transfert massif des risques socio-économiques depuis les collectivités vers les individus, l’article montre le rôle de l’économie comportementale dans la mise en forme théorique des enjeux, pour enfin s’interroger sur les transformations de la définition anthropologique des populations cibles depuis les politiques paternalistes du XIXe siècle jusqu’à l’individu autonome et responsable contemporain. Ce faisant, il s’intéresse aux éventuelles contradictions contenues dans le projet même de protéger et d’éduquer un individu décrit comme libre et autonome.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01520936
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : jeudi 11 mai 2017 - 11:37:57
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

Identifiants

Collections

Citation

Jeanne Lazarus. À la recherche des normes contemporaines de l’argent : Éléments pour une analyse de la promotion de l’éducation financière. Terrains/Théories, Université Paris Nanterre, 2015, pp.En ligne. ⟨hal-01520936⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

187