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Les engagements et les attentes des consommateurs au regard des nouveaux modes de consommation : des opportunités pour l’économie circulaire

Résumé : L’économie circulaire vise à inscrire dans une même boucle des activités de conception, de production, d’usage et de recyclage. Elle tend par conséquent à donner une place renouvelée aux consommateurs, qui ne sont plus relégués en bout de chaîne, mais intégrés au cœur même des activités économiques. Quelles peuvent être, aujourd’hui, les attentes des consommateurs vis-à-vis de l’économie circulaire ? S’il paraît encore difficile de spécifier les aspirations de la société dans ce domaine, on peut toutefois envisager la contribution des formes alternatives de consommation au renouvellement des rôles des consommateurs dans les systèmes économiques. Dans cet article, nous traiterons tout d’abord des nouvelles formes contemporaines de consommation, puis nous mettrons au jour deux traits majeurs des aspirations des consommateurs qu’elles traduisent, à savoir des attentes fortes en matière de garantie des systèmes de production et des formes d’engagement plus collectives dans la gouvernance des systèmes économiques.
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Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mercredi 10 mai 2017 - 17:04:35
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

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Sophie Dubuisson-Quellier. Les engagements et les attentes des consommateurs au regard des nouveaux modes de consommation : des opportunités pour l’économie circulaire. Annales des mines - Série Responsabilité et environnement, Eska, 2014, pp.28 - 32. ⟨hal-01520675⟩

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