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Pré-publication, Document de travail

Inequality of educational returns in France: Some evidence of change in the relative importance of the effect of education and social background on occupational careers

Résumé : Cette note est une version longue du chapitre à propos de la France, publié au sein du volume comparatif dirigé par F. Bernardi et G. Ballarino (2016), Education, Occupation and Social Origin. A Comparative Analysis of the Transmission of Socio-Economic Inequalities, Cheltenham, Edward Elgar Publishing. À partir des enquêtes Formation & Qualification Professionnelle de 1977, 1985, 1993 et 2003 ainsi que de plusieurs indicateurs du degré de réussite professionnelle, elle établit les trois résultats suivants : - à niveau d’éducation contrôlé, il existe encore un effet ‘direct’ de l’origine sociale sur la réussite professionnelle et cet effet est davantage visible à un stade avancé de la carrière qu’au début ; - cet effet ‘direct’ de l’origine sociale varie, dans son intensité, avec le niveau d’éducation et s’avère plus faible, voire inexistant, parmi les diplômés de l’enseignement supérieur - en d’autres termes, une origine sociale plus élevée est susceptible de compenser, jusqu’à un certain degré, des ressources scolaires plus faibles ; - l’effet ‘direct’ de l’origine sociale s’est renforcé dans les cohortes récentes ou la dernière décennie observée.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
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Soumis le : mercredi 10 mai 2017 - 16:47:29
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53
Archivage à long terme le : : vendredi 11 août 2017 - 13:43:21

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Milan Bouchet-Valat, Camille Peugny, Louis-André Vallet. Inequality of educational returns in France: Some evidence of change in the relative importance of the effect of education and social background on occupational careers. 2016. ⟨hal-01520641⟩

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