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Tenir ses comptes et bien se tenir : L’apprentissage de l’autonomie par la banque

Résumé : Partant de l’hypothèse qu’à propos des jeunes adultes, « être autonome » signifie dans bien des cas être autonome financièrement, cet article se propose d’observer les modalités et les contraintes de cette autonomie financière en se centrant sur les rapports entre les jeunes et les banques. À partir d’une enquête par entretiens et par observation, nous montrons que la banque offre l’autonomie en échange d’une nouvelle sorte d’hétéronomie et que le discours et la socialisation bancaire vis-à-vis des jeunes sont marqués par une ambiguïté constitutive. La seconde partie de l’article, qui s’appuie sur des entretiens avec des « jeunes urbains diplômés », analyse la façon dont ces derniers s’adaptent aux normes imposées par la banque et au coût pour eux d’éventuelles résistances.
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01520631
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mercredi 10 mai 2017 - 16:39:20
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

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Jeanne Lazarus. Tenir ses comptes et bien se tenir : L’apprentissage de l’autonomie par la banque. Politix, De Boeck Supérieur, 2014, 4 (108), pp.75 - 97. ⟨hal-01520631⟩

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