Skip to Main content Skip to Navigation
Books

Mozart ou le génie de la discrétion : suivi de Bach et Mozart

Résumé : Le livre part du paradoxe que même chez Mozart, archétype populaire du génie musical, il reste des aspects méconnus. Le premier exemple est la part du comique sous toutes ses formes, non pas seulement chez le compositeur d’opéras, mais dans sa musique instrumentale. Qu’est-ce qui nous cache en partie le sourire et le rire de Mozart ? La sacralisation de l’art ? l’hypertrophie intellectuelle ? le culte romantique de la souffrance ? le goût du morbide ? Sans doute, mais aussi un trait général de tout Mozart qui porte au-delà du seul comique : sa discrétion. « Mozart ne parle qu’à demi-mot et le public n’entend plus que les cris », remarquait Gide. Il existe quelques explications de cette incomparable discrétion. Gil Delannoi les résume par quelques traits successivement examinés : diversité, acuité, rapidité, ambiguïté, intensité, simplicité, sérénité, humanité. Ces qualités qui font ce style discret, subtil et fin. (Résumé éditeur)
Document type :
Books
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01520513
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, May 10, 2017 - 3:21:06 PM
Last modification on : Friday, July 2, 2021 - 1:59:53 PM

Identifiers

Collections

Citation

Gil Delannoi. Mozart ou le génie de la discrétion : suivi de Bach et Mozart. Berg International Éditeurs, pp.64, 2013, La petite collection. ⟨hal-01520513⟩

Share

Metrics

Record views

107