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Une institution sans intention. La sociologie en France depuis l’après-guerre

Résumé : Les formes de l’exercice rémunéré de la sociologie ont connu en France d’amples transformations depuis 1945. Elles sont analysées à l’aide d’une documentation partiellement inédite sur les formes d’organisation de la recherche publique, sur les caractéristiques et les parcours des étudiants, sur les revues et associations par le canal desquelles s’exprime la vie de la discipline. Trois périodes sont distinguées. La pratique de la recherche empirique à temps plein s’organise en France vers 1950 dans le cadre du CNRS, sous l’impulsion notamment de G. Friedmann. La définition livresque de la discipline qui prévalait au sein de l’Université reflue avec la création en 1958 de la licence de sociologie qui ouvre sur un exercice professionnel en dehors du monde académique ; le renforcement de l’assise institutionnelle de la sociologie se poursuit dans le domaine de la recherche avec la multiplication des revues scientifiques, dans celui de l’enseignement secondaire avec la création en 1976 de l’agrégation de sciences sociales, concours dont la sociologie est, avec l’économie, une des matières principales. La troisième phase qui s’amorce au cours des années 1970 peut être décrite comme l’ère des enseignants : embarquée dans l’université de masse, la sociologie fait partie des « disciplines-refuges » au sein desquelles la résistance à l’élitisme est dans l’ensemble assez vive. Cette orientation affaiblit les perspectives de professionnalisation des diplômés de sociologie.
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Soumis le : vendredi 31 mars 2017 - 12:40:47
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53
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Alain Chenu. Une institution sans intention. La sociologie en France depuis l’après-guerre. Actes de la Recherche en Sciences Sociales, Editions du Seuil, 2002, pp.46 - 59. ⟨hal-01499394⟩

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