Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Le plafond de verre chez les enseignants chercheurs en sociologie et démographie

Résumé : La féminisation de l’enseignement supérieur français va croissante : la discipline « sociologie, démographie » illustre bien cette évolution puisqu’en 2012 44 % des enseignants-chercheurs en « sociologie, démographie » sont des femmes alors que ce taux ne s’élevait qu’à 24 % en 1984. Pourtant, cette féminisation croissante cache la persistance d’un plafond de verre. Cet article en montre l’existence et cherche à l’expliquer. À cet effet, la carrière des enseignants-chercheurs est analysée étape par étape (qualification, accès au corps des maîtres de conférences, éventuelle qualification comme professeur, accès éventuel à ce corps) à l’aide de données individuelles concernant la période 1984-2013. Si l’accès au corps des maîtres de conférences ne semble pas (ou plus) être entaché d’une inégalité défavorable aux femmes, ce n’est pas le cas de l’accès au corps des professeurs : le plafond de verre se situe sur le chemin qui mène les maîtres de conférences au statut de professeur.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01499303
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : vendredi 31 mars 2017 - 11:00:25
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53
Archivage à long terme le : : samedi 1 juillet 2017 - 12:51:41

Fichier

2016-chenu-le-plafond-de-verre...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Collections

Citation

Alain Chenu, Olivier Martin. Le plafond de verre chez les enseignants chercheurs en sociologie et démographie. Travail, genre et sociétés, L'Harmattan/La découverte, 2016, 2 (36), pp.135 - 156. ⟨hal-01499303⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

276

Téléchargements de fichiers

1449