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Le plafond de verre chez les enseignants chercheurs en sociologie et démographie

Résumé : La féminisation de l’enseignement supérieur français va croissante : la discipline « sociologie, démographie » illustre bien cette évolution puisqu’en 2012 44 % des enseignants-chercheurs en « sociologie, démographie » sont des femmes alors que ce taux ne s’élevait qu’à 24 % en 1984. Pourtant, cette féminisation croissante cache la persistance d’un plafond de verre. Cet article en montre l’existence et cherche à l’expliquer. À cet effet, la carrière des enseignants-chercheurs est analysée étape par étape (qualification, accès au corps des maîtres de conférences, éventuelle qualification comme professeur, accès éventuel à ce corps) à l’aide de données individuelles concernant la période 1984-2013. Si l’accès au corps des maîtres de conférences ne semble pas (ou plus) être entaché d’une inégalité défavorable aux femmes, ce n’est pas le cas de l’accès au corps des professeurs : le plafond de verre se situe sur le chemin qui mène les maîtres de conférences au statut de professeur.
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Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, March 31, 2017 - 11:00:25 AM
Last modification on : Thursday, October 14, 2021 - 3:00:49 PM
Long-term archiving on: : Saturday, July 1, 2017 - 12:51:41 PM

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Alain Chenu, Olivier Martin. Le plafond de verre chez les enseignants chercheurs en sociologie et démographie. Travail, genre et sociétés, L'Harmattan/La découverte, 2016, 2 (36), pp.135 - 156. ⟨hal-01499303⟩

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