L’enquête Information et vie quotidienne 2011 parmi les dispositifs nationaux et internationaux de mesure des compétences des adultes. Introduction
Abstract
Ce texte constitue l'avant-propos du numéro 490 qu'Economie et Statistique, revue scientifique de l'Insee, a consacré à l'analyse des données de l'enquête Information et vie quotidienne 2011. Il rappelle l'histoire des dispositifs d'enquête américains, internationaux et français qui, depuis les décennies 1980 et 1990, se sont efforcés de mesurer les compétences des adultes en littératie et en numératie, c'est-à-dire leur degré d'aisance dans des activités de compréhension de l'écrit et de calcul susceptibles d'intervenir dans la vie quotidienne. L'avant-propos aborde ensuite l'architecture de l'enquête Information et vie quotidienne, telle qu'elle a été élaborée à partir de 1999 et pour ses deux éditions de 2004 et 2011. Avant de présenter succinctement les articles du numéro, il s'achève par un rappel des premiers résultats de l'édition de 2011 et aborde la comparaison qui peut être effectuée avec le programme PIAAC (Programme for the International Assessment of Adult Competencies) de l'OCDE dont la collecte est intervenue en France en 2012.
Domains
Sociology
Fichier principal
2016-vallet-l-enquete-information-et-vie-quotidienne-2011-parmi-les-dispositifs-nationaux-et-internationaux-de-mesure-des-competences-des-adultes.pdf (458.17 Ko)
Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive