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Travailler à tout prix : Les rétributions monétaires et non monétaires du travail artistique

Résumé : Deux topoï relatifs aux rétributions artistiques cohabitent curieusement. Un premier, celui de « l’art pour l’art », insiste sur la gratuité de l’engagement dans une activité définie comme vocationnelle et qui ne s’accomplirait pleinement que dans son autonomie parfaite. Les rétributions monétaires sont envisagées comme une menace ou une souillure altérant la pureté de l’activité. L’engagement dans le travail repose alors sur la quête exclusive de rétributions symboliques (plaisir, prestige du métier, etc.). Le second schème insiste lui sur les rétributions monétaires, et sur l’existence d’un star system impliquant des inégalités spectaculaires de revenus dans le monde des arts qui demeurent paradoxalement licites (Menger, 2002).
Mots-clés : art artistes salaire
Document type :
Journal articles
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01477696
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, February 27, 2017 - 3:57:29 PM
Last modification on : Wednesday, October 20, 2021 - 11:49:13 AM

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Olivier Pilmis, Vincent Cardon. Travailler à tout prix : Les rétributions monétaires et non monétaires du travail artistique. L'observatoire, 2014, pp.en ligne. ⟨hal-01477696⟩

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