Au cœur du métier de facteur : « sa » tournée - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Ethnologie française Année : 2005

Au cœur du métier de facteur : « sa » tournée

Résumé

For the post office administration engaged in a process of growing rationalization the postman's delivery round is now considered to be a simple sequence of mail delivery. A survey made among postmen shows that their delivery round is actually marked by various relationships with their customers. Their rooting in a territory and the possession of their own postal district are essential for the good practice of their job and their occupational identity.
Pour l’entreprise « La Poste », engagée dans une rationalisation croissante, la tournée des facteurs est désormais considérée comme une simple séquence durant laquelle une charge de courrier doit être écoulée. Une enquête auprès de facteurs montre qu’en réalité la tournée est une activité marquée par des échanges et des relations variés avec les clients. L’enracinement dans un territoire et la possession d’une tournée à soi sont des supports indispensables au fonctionnement de leur activité et à leur identité de métier.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01477664 , version 1 (27-02-2017)

Identifiants

Citer

Didier Demazière. Au cœur du métier de facteur : « sa » tournée. Ethnologie française, 2005, 35 (1), pp.129 - 136. ⟨10.3917/ethn.051.0129⟩. ⟨hal-01477664⟩
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