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'Marée', 'charcuterie-traiteur'. : Le rayon traditionnel en grande surface, lieu d'expérimentation

Résumé : Les auteurs s’intéressent aux rayons dits « traditionnels » des grandes surfaces, en tant que dispositifs de médiation. Deux rayons sont choisis en raison de leur double asymétrie : le rayon « marée » qui a l’exclusivité de ses produits, par ailleurs peu transformés, et le rayon « charcuterie-traiteur » dont les produits – transformés et standardisés – sont en concurrence avec ceux conditionnés et accessibles dans des rayons en libre-service. À partir de l’observation des interactions entre vendeurs et clients, complétée par des entretiens dans une dizaine de magasins en France (villes de province et banlieue parisienne), ils établissent l’absence d’analogie entre le rayon « tradition » et le petit commerce de centre-ville. Pour ce faire, les auteurs mettent en lumière des mises en scène et des expérimentations visant à reformuler les qualités des produits comme les compétences des consommateurs. De manière plus générale, ces dispositifs contribuent à révéler et à formater, par ajustements successifs, la demande ; ces processus s’avèrent nécessaires au bon fonctionnement de ce dispositif économique.
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Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : lundi 27 février 2017 - 15:25:23
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53
Archivage à long terme le : : dimanche 28 mai 2017 - 13:38:43

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2005-debril-dubuissonquellier-...
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Thomas Debril, Sophie Dubuisson-Quellier. 'Marée', 'charcuterie-traiteur'. : Le rayon traditionnel en grande surface, lieu d'expérimentation. Ethnologie française, Presses Universitaires de France, 2005, 35 (1), pp.93 - 102. ⟨hal-01477635⟩

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