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Les professeurs de droit, la République et le nouvel esprit juridique : Introduction

Résumé : En mettant en perspective les contributions de ce dossier, une interprétation globale des transformations affectant le rôle des professeurs de droit à la Belle Époque est ici proposée. Rattrapés par une réalité sociale qu’ils ont longuement ignorée, ces enseignants se présentent alors, autour de 1900, comme les nouveaux experts du social. Souvent hostiles à la République, ils se posent également en défenseurs du droit contre un parlementarisme qu’ils jugent despotique. Mobilisant outils de la science et ressources politiques et sociales, les professeurs de droit feront de la crise de leurs facultés un « âge d’or » de la pensée juridique.
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Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mercredi 8 février 2017 - 16:19:00
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53
Archivage à long terme le : : mardi 9 mai 2017 - 13:58:44

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Frédéric Audren. Les professeurs de droit, la République et le nouvel esprit juridique : Introduction. Mil neuf cent : cahiers Georges Sorel : revue d'histoire intellectuelle, Société d'études soréliennes, 2011, pp.7 - 33. ⟨hal-01462086⟩

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