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Qu’est-ce qu’une Faculté de province au XIXe siècle ?

Résumé : Texte issu du colloque sur l'histoire des facultés de droit de province au XIXe siècle, qui a eu lieu en 2008 à Toulouse. L’histoire de l’éducation (XIXe--‐‑XXe siècles) constitue un domaine particulièrement actif. Longtemps caractérisée par des approches institutionnelles et monographiques, elle connaît depuis de nombreuses années un renouvellement de ses méthodes et de ses questionnements. Reposant sur des dépouillements systématiques de certains fonds d’archives, l’histoire de l’éducation a su profiter des approches quantitatives et prosopographiques pour tracer un tableau des différents acteurs sociaux du système éducatif, s’interroger sur les valeurs diffusées par lui ou encore développer une réflexion sur l’histoire des disciplines et de la culture scolaire. L’histoire des Facultés de droit en France n’a, malheureusement, qu’assez peu profité du dynamisme de ce champ, de ses transformations et son internationalisation croissante. Les spécialistes de l’histoire de l’éducation ont vraisemblablement hésité à s’engager dans cette voie. D’une manière significative, à la différence des Facultés des lettres, des sciences et de médecine de Paris, celle de droit attend encore la réalisation de son dictionnaire biographique. [Premières lignes]
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01462065
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mercredi 8 février 2017 - 16:11:45
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53
Archivage à long terme le : : mardi 9 mai 2017 - 13:37:11

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Frédéric Audren. Qu’est-ce qu’une Faculté de province au XIXe siècle ?. Philippe Nelidoff. Les Facultés de droit de province au XIXe siècle, Presses universitaires de Toulouse, pp.17 - 60, 2011, 9782361700195. ⟨hal-01462065⟩

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