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Les médias et l'image des candidats : une exploration des effets de la télévision

Résumé : Les campagnes électorales sont un moment de la vie politique qui est à la fois bien et mal connu. Comme le rappelle le politologue américain James Stimson, leur rôle et leur fonction restent très discutés. Certaines approches du vote tendent à relativiser l’influence des campagnes électorales. Ainsi, les modèles économiques du vote, comme celui de l’Iowa, ont montré que les paramètres économiques (croissance, taux de chômage) ou politiques (popularité de l’exécutif) étaient en général de bons prédicteurs des résultats d’un scrutin. Si l’issue d’un scrutin dépend avant tout de l’état de l’économie d’un pays et de variables structurelles ou à long terme, à quoi bon dès lors battre campagne et déployer des stratégies de communication ? En sens inverse, d’autres travaux soulignent la volatilité croissante des électorats, la tendance d’une partie des citoyens à choisir le candidat pour lequel ils voteront dans les semaines précédant le scrutin, et la sensibilité plus forte des électeurs à la conjoncture et à l’offre politique. Dans cette perspective, les campagnes jouent alors un rôle déterminant sur les résultats électoraux. [Premier paragraphe de l'article]
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01454874
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, February 3, 2017 - 9:51:59 AM
Last modification on : Friday, July 2, 2021 - 1:59:53 PM

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Vincent Tiberj, Thierry Vedel. Les médias et l'image des candidats : une exploration des effets de la télévision. Cahiers du CEVIPOF, 2007, pp.167 - 181. ⟨hal-01454874⟩

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