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Chapitre d'ouvrage

Articuler les approches qualitatives et quantitatives : Plaidoyer pour un bricolage raisonné

Résumé : Il est habituel de penser qu’à telle échelle d’analyse, source, théorie ou manière de présenter les résultats correspond une méthode et une seule : aux « quantitativistes » reviendraient le travail sur des grandes populations et la possibilité de généraliser leurs observations ; aux « qualitativistes » la tâche de décrire et d’interpréter des mécanismes fins mais toujours localement situés. Et pourtant, nous aimerions vous convaincre ici que ces assignations méthodologiques ne sont pas toujours justifiées, que l’opposition entre « quanti » et « quali » n’a que peu de raisons d’être, voire, mieux, qu’il peut être enthousiasmant et profitable de tenter, dans une thèse de sciences humaines et sociales, d’articuler les deux approches. Cette articulation n’est d’ailleurs pas toujours aussi difficile que ce que vous croyez, comme nous allons vous le montrer en expliquant d’abord pourquoi il est nécessaire d’articuler ces approches, pour ensuite vous donner quelques pistes sur les nombreuses manières de procéder.
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Soumis le : mercredi 25 janvier 2017 - 14:48:00
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53
Archivage à long terme le : : mercredi 26 avril 2017 - 15:53:29

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Claire Lemercier, Carine Ollivier, Claire Zalc. Articuler les approches qualitatives et quantitatives : Plaidoyer pour un bricolage raisonné. Devenir chercheur, Editions de l'EHESS, pp.125 - 143, 2013, 9782713224164. ⟨hal-01445953⟩

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