Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Lisa Stampnitzky, Disciplining Terror. How Experts Invented ‘Terrorism’. Cambridge, Cambridge University Press, 2013

Résumé : Le livre de Lisa Stampnitzky, issu de sa thèse de doctorat, s’interroge sur le processus par lequel la notion de « terrorisme », longtemps vague et peu usitée, est devenue, aux États-Unis, le cadre dominant de compréhension de la violence politique, transformant en profondeur les représentations des Américains et ayant des effets considérables sur les réponses adoptées par les décideurs (les politiques publiques). L’auteure lie cette histoire à celle de l’émergence, puis du développement, d’un nouveau type d’acteurs : ceux qui se sont auto-désignés comme « experts du terrorisme ». En cherchant à faire du terrorisme une catégorie pouvant faire l’objet d’une connaissance rationnelle, ces acteurs ont, selon elle, été centraux dans la reformulation de cette notion en un problème public prioritaire.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01425606
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mardi 3 janvier 2017 - 16:30:35
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

Identifiants

Collections

Citation

Ulrike Lepont. Lisa Stampnitzky, Disciplining Terror. How Experts Invented ‘Terrorism’. Cambridge, Cambridge University Press, 2013. Revue Francaise de Science Politique, Fondation Nationale des Sciences Politiques, 2016, 66 (3), pp.662 - 664. ⟨hal-01425606⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

230