. Émeutes-urbaines and . Protestations, Une singularité française Échanges avec des animateurs sociaux travaillant en liaison avec le Conseil général de Seine-Saint-Denis en décembre, Presses de Sciences Po, 2005.

. Par-aliénation-civique, ces groupes et de façon plus générale les jeunes n'ont pas de représentation politique propre. Et, s'agissant des jeunes de ces quartiers, au total peu impliqués dans les associations culturelles ou même sportives, ils sont de plus, en dépit du fait qu'ils en auraient le droit, extérieurs à la vie politique locale. Les taux d'abstention lors des dernières élections municipales dans les bureaux des quartiers pauvres sont l'expression de cette aliénation civique

D. Lorrain and . La-dérive-des-instruments, Les indicateurs de la politique de la ville et l'action publique », Revue française de science politique, pp.429-455, 2006.

R. Anhut, W. Heitmeyer, and «. Disintegration, Recognition and Violence », Les Cahiers de psychologie politique, 2006.

P. Haenni and L. Islam-de-marché, Les jeunes des cités veulent être vus comme des individus qui réussissent, dans de nombreux entretiens réalisés entre, 2004.

. Dans-la-vallée-de-la-seine, et les garçons ont exprimé comme leur ambition d'avoir de la maille et de la meuf (ce sont leurs mots)