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Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

L’école de la périphérie : Scolarité et ségrégation en banlieue

Résumé : « Cet ouvrage est né d’une insatisfaction profonde concernant les discours en vigueur sur la scolarisation en banlieue. » Au terme de sept années d’enquêtes sur le terrain, constatant l’inégalité des chances entre établissements de banlieue défavorisés et établissements « ordinaires », Agnès van Zanten analyse avec finesse les processus multiples qui participent à la construction d’une ségrégation et d’un ordre scolaires que les acteurs locaux s’avèrent impuissants à transformer et dont ils finissent par s’accommoder. À travers la notion d’« école de la périphérie », ce livre met en lumière, de façon originale, le rôle des dynamiques locales dans la reproduction et la transformation des systèmes scolaires. Il intéressera enseignants et parents, élus et responsables éducatifs, étudiants et chercheurs en sciences sociales et en sciences de l’éducation. (Résumé éditeur)
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01396344
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : lundi 14 novembre 2016 - 12:53:39
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

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Agnès van Zanten. L’école de la périphérie : Scolarité et ségrégation en banlieue. Presses Universitaires de France, pp.440, 2012. ⟨hal-01396344⟩

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