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Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

Comment devient-on président(e) de la République ? : les stratégies de campagne

Résumé : Pourquoi certaines personnalités deviennent des présidentiables, tandis que d'autres n'y parviennent jamais ? Comment s'est mis en place le réseau de Ségolène Royal ? Qui sont les spin doctors de Nicolas Sarkozy ? Comment les candidats utilisent-ils les médias ? Quel est l'impact de la télévision sur l'issue du scrutin présidentiel ? On ne se fait plus élire aujourd'hui comme il y a quarante ans. Plus professionnelles et plus sophistiquées, les stratégies de campagne des candidats à l'élection présidentielle se sont radicalement transformées. Comment devient-on président (e) de la République ? est une plongée dans les machines électorales et leurs états-majors. Très informé, l'ouvrage analyse les appareils de campagne des candidats, étudie leurs plans de bataille et de communication et en explique leurs effets sur le vote. Certaines évolutions tels la peopolisation des candidats, le recours au marketing ou l'américanisation de notre vie politique sont inquiétantes. Mais ce qui a peut-être le plus changé dans la relation entre candidats et électeurs, c'est moins la manière dont les candidats s'adressent aux électeurs que la façon dont ces derniers ont appris à décoder et évaluer le message des personnalités politiques. Et c'est à ce travail de décryptage que ce livre voudrait les aider. (Résumé éditeur)
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Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01395059
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : jeudi 10 novembre 2016 - 13:36:52
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

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Thierry Vedel. Comment devient-on président(e) de la République ? : les stratégies de campagne. Éditions Robert Laffont, pp.285, 2007. ⟨hal-01395059⟩

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