Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier

Afrique du nord. Moyen-Orient. 2015-2016

Résumé : Cette nouvelle édition revient sur les événements survenus dans la région les douze derniers mois. L’épisode du « Printemps arabe » est bien refermé et les huit articles montrent que c’est en définitive à une profonde redistribution des cartes que l’on assiste au Maghreb et au Moyen-orient.

Le développement le plus dramatique de l’après-Printemps arabe est l’expansion de « l’État islamique », qui prospère surtout dans des États effondrés, l’Irak et la Syrie, la Libye et le Yémen. Ces quatre pays sont entrés dans un processus de fragmentation car leur légitimité interne est toujours demeurée problématique.

Quant aux deux États - la Tunisie et l’Égypte - qui ont été à l’avant-garde de ces révolutions, ils ont connu des destins très différents. Le premier est parvenu à stabiliser son système politique. L’Égypte, en revanche, où la révolution a tourné court avec le retour à un régime militaire autoritaire, est aujourd’hui dans un moment crucial et difficile de son histoire.

Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Liste complète des métadonnées

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01356784
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : vendredi 26 août 2016 - 14:42:47
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

Identifiants

Collections

Citation

Alain Dieckhoff, Frédéric Charillon. Afrique du nord. Moyen-Orient. 2015-2016. Alain Dieckhoff; Frédéric Charillon. La Documentation française, pp.164, 2015, Mondes émergents. ⟨hal-01356784⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

175