Skip to Main content Skip to Navigation
Books

La consommation engagée

Résumé : Boycott, achat de produits « éthiques », résistance à la publicité ou formes d'échange alternatives, les registres de protestation des consommateurs sont multiples. Quelles lectures peut-on en proposer ? Quel est leur impact sur les marchés et dans la sphère sociale ? Espace de recrutement et de discipline des comportements individuels sur des projets collectifs variés, la consommation engagée dispose d'une réelle capacité à mettre sur l’agenda politique, économique ou médiatique de nouvelles problématiques sociales liées à l’environnement ou à l’éthique dans les échanges. La consommation engagée entretient des relations ambiguës avec le marché, contribuant tout autant à le contester qu’à l'étendre. Toutefois, lorsqu'elle est articulée à des actions collectives, elle n’exprime plus seulement des droits ou des besoins individuels, mais redevient un espace de construction de responsabilités et de devoirs citoyens. (résumé éditeur)
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01354196
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, August 17, 2016 - 7:04:17 PM
Last modification on : Wednesday, October 27, 2021 - 2:08:26 PM

Identifiers

Collections

Citation

Sophie Dubuisson-Quellier. La consommation engagée. Presses de Sciences Po, pp.143, 2009. ⟨hal-01354196⟩

Share

Metrics

Record views

720