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Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

La consommation engagée

Résumé : Boycott, achat de produits « éthiques », résistance à la publicité ou formes d'échange alternatives, les registres de protestation des consommateurs sont multiples. Quelles lectures peut-on en proposer ? Quel est leur impact sur les marchés et dans la sphère sociale ? Espace de recrutement et de discipline des comportements individuels sur des projets collectifs variés, la consommation engagée dispose d'une réelle capacité à mettre sur l’agenda politique, économique ou médiatique de nouvelles problématiques sociales liées à l’environnement ou à l’éthique dans les échanges. La consommation engagée entretient des relations ambiguës avec le marché, contribuant tout autant à le contester qu’à l'étendre. Toutefois, lorsqu'elle est articulée à des actions collectives, elle n’exprime plus seulement des droits ou des besoins individuels, mais redevient un espace de construction de responsabilités et de devoirs citoyens. (résumé éditeur)
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Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
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Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mercredi 17 août 2016 - 19:04:17
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

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Sophie Dubuisson-Quellier. La consommation engagée. Presses de Sciences Po, pp.143, 2009. ⟨hal-01354196⟩

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