C. Jean-paul and O. Sophie, Estime de soi et réussite scolaire sept ans après l'entrée en sixième », Éducation et Formations, pp.25-52, 2005.

C. Armand, La Régulation des différences entre les femmes et les hommes, 2005.

C. Thomas, « Des bancs de l'école aux postes de travail? Chronique d'une ségrégation annoncée », Notes Emploi Formation, 2004.

D. Anne-marie and M. Catherine, « Autres histoires de transfuge ? Le cas de jeunes filles inscrites dans des formations " masculines " de BTS et de DUT industriels », Formation Emploi, pp.35-50, 1990.

D. François and D. Marie, « Qu'est-ce qu'une école juste ? », Revue Française de Pédagogie, n° 146, pp.105-114, 2004.

D. Marie, L'école des filles : quelle formation, pour quels rôles sociaux ?, 2 de édition, 2004.

D. Marie, Socialisation scolaire et projets d'avenir chez les lycéens et les lycéennes. La " causalité du probable " et son interprétation sociologique », L'Orientation scolaire et professionnelle, pp.69-86, 1995.

D. Marie, Bourdieu, la domination masculine et l'école ». Travail, Genre et Sociétés, issue.1, pp.222-229, 1999.

D. Marie, Les Inégalités sociales à l'école : genèse et mythes, 2002.

J. Carolyn, Can Single-sex Classes in Co-educational schools Enhance the Learning Experiences of Girls and/or Boys, British Educational Research Journal, vol.28, issue.1, pp.37-48, 2002.

J. Jean-pierre, « Le calendrier des inégalités d'accès à la filière scientifique », L'Orientation Scolaire et Professionnelle, pp.475-496, 1999.

L. Jacques, Classe sociale, milieu familial, intelligence, 1980.

L. Fabio, Individus dominants et groupes dominés : images masculines et féminines, 1988.

L. Fabio, Les représentations des groupes dominants et dominés, 2002.

M. Catherine, « Femmes ingénieurs : une irrésistible ascension ? », Information sur les sciences sociales, pp.291-344, 1989.

M. Catherine, Les Femmes ingénieurs : une révolution respectueuse, 2004.

M. Catherine, Les Paradoxes de la mixité filles/garçons à l'école : perspectives internationales, 2003.

M. Danilo, Dominations ordinaires : explorations de la condition moderne, 2001.

P. Jean-claude and S. De-françois, Différences dans la différence : socialisation de classe et socialisation sexuelle, Française de Science Politique, pp.48-78, 1984.

S. De-françois, Fortune et infortune de la femme mariée, 5 e éd, 2002.

V. Geneviève, Inégalités sociales et procédés identitaires, 1999.

V. Françoise, « Structuration des pratiques éducatives parentales selon le sexe de l'enfant, Enfance, vol.39, issue.4, pp.351-366, 1986.

W. Molly and Y. Michael, Single-sex Teaching in a Coeducational Comprehensive School in England: an evaluation based upon student's performance and classroom interactions, British Educational Research Journal, vol.28, pp.353-373, 2002.