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La (re)production des rapports sociaux de sexe : quelle place pour l’institution scolaire ?

Résumé : L’école joue-t-elle, dans la reproduction des rapports sociaux de sexe, un rôle comparable à celui qu’elle joue en matière de reproduction des inégalités sociales ? C’est la question que pose ce texte. Après avoir rappelé l’impact déterminant des pratiques éducatives parentales, il analysera les différentes facettes potentielles de l’influence de l’école. Nombre de mécanismes mis en avant dans l’analyse de la reproduction des inégalités sociales à et par l’école s’avèrent ici inopérants. De fait, c’est plutôt la passivité de l’institution, face à des élèves et à des situations marquées par les modèles de sexe, qui apparaît essentielle. Ceci laisse ouverte la question de la légitimation des inégalités entre les sexes, dès lors que l’école ne peut la fournir.
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Soumis le : mardi 3 mai 2016 - 11:22:58
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53
Archivage à long terme le : : mardi 24 mai 2016 - 18:16:10

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Marie Duru-Bellat. La (re)production des rapports sociaux de sexe : quelle place pour l’institution scolaire ?. Travail, genre et sociétés, L'Harmattan/La découverte, 2008, pp.131 - 149. ⟨hal-01310840⟩

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