L’autonomie de la recherche scientifique en débats : évaluer "l'impact" social de la science - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sociologie du Travail Année : 2015

L’autonomie de la recherche scientifique en débats : évaluer "l'impact" social de la science

Résumé

De nombreux travaux ont montré que les activités scientifiques sont, aujourd’hui plus qu’hier, sujettes à des demandes de justification de leur utilité sociale et économique. Rares sont cependant les enquêtes qui interrogent la façon dont ces injonctions à l’utilité prennent forme dans les dispositifs d’évaluation. Cet article propose d’éclairer la construction d’un critère évaluant les liens entre science et société à l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), en France. Initialement intitulé « impact » de la recherche, ce critère a fait l’objet de controverses entre les membres de la profession académique qui l’ont forgé. Deux facteurs se complètent pour expliquer la polarisation du débat. L’influence disciplinaire oriente la critique ou la défense de l’« impact » comme critère d’évaluation scientifique, mais les effets de position dans l’AERES sont également centraux pour comprendre comment l’évaluation d’activités à la frontière de la science a pu être inscrite comme critère légitime d’évaluation de la recherche.
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Clémentine Gozlan. L’autonomie de la recherche scientifique en débats : évaluer "l'impact" social de la science. Sociologie du Travail, 2015, 57 (2), pp.151-174. ⟨10.4000/sdt.1598⟩. ⟨hal-01298207⟩
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