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Directions of work or proceedings

Picasso : l'objet du mythe

Résumé : Actes du colloque organisé par l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts, avec le soutien de l'Institut nationale d'histoire de l'art, l'Institut universitaire de France, le Centre d'histoire de l'Europe du XXe siècle (Sciences Po), les 29 et 30 novembre 2002. Picasso est devenu un objet de mythe au détriment de la connaissance de son oeuvre et de ce qui assure son originalité. En 1930 déjà, Georges Bataille et Carl Einstein dans la revue "Documents", prévenaient qu'il était à la fois le signal de tout ce que le temps possédait de liberté mais également tout ce que l'on s'échinait à détourner et à simplifier au profit d'un peu de confort. Débusquer les idées reçues était en quelque sorte le prix à payer pour affronter une oeuvre qui défiait toute normalisation de l'expérience en art. Cette rencontre a visé à discuter les nombreux clichés inlassablement reconduits jusqu'à ce jour ainsi que les différents aspects de la construction du mythe.
Document type :
Directions of work or proceedings
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01293397
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, March 24, 2016 - 4:02:17 PM
Last modification on : Wednesday, October 27, 2021 - 2:14:24 PM

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Androula Michaël, Laurence Bertrand Dorléac. Picasso : l'objet du mythe. Androula Michaël; Laurence Bertrand Dorléac. Colloque "Picasso, l'objet du mythe", Nov 2002, Ecole nationale supérieure des beaux-arts (Paris), France. Ecole nationale supérieure des beaux-arts, pp.303, 2005. ⟨hal-01293397⟩

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