Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier

Picasso : l'objet du mythe

Résumé : Actes du colloque organisé par l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts, avec le soutien de l'Institut nationale d'histoire de l'art, l'Institut universitaire de France, le Centre d'histoire de l'Europe du XXe siècle (Sciences Po), les 29 et 30 novembre 2002. Picasso est devenu un objet de mythe au détriment de la connaissance de son oeuvre et de ce qui assure son originalité. En 1930 déjà, Georges Bataille et Carl Einstein dans la revue "Documents", prévenaient qu'il était à la fois le signal de tout ce que le temps possédait de liberté mais également tout ce que l'on s'échinait à détourner et à simplifier au profit d'un peu de confort. Débusquer les idées reçues était en quelque sorte le prix à payer pour affronter une oeuvre qui défiait toute normalisation de l'expérience en art. Cette rencontre a visé à discuter les nombreux clichés inlassablement reconduits jusqu'à ce jour ainsi que les différents aspects de la construction du mythe.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Liste complète des métadonnées

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01293397
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : jeudi 24 mars 2016 - 16:02:17
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

Identifiants

Collections

Relations

Citation

Androula Michaël, Laurence Bertrand Dorléac. Picasso : l'objet du mythe. Androula Michaël; Laurence Bertrand Dorléac. Colloque "Picasso, l'objet du mythe", Nov 2002, Ecole nationale supérieure des beaux-arts (Paris), France. Ecole nationale supérieure des beaux-arts, pp.303, 2005. ⟨hal-01293397⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

153