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Des 'employeurs multiples' au 'noyau dur' d'employeurs : Relations de travail et concurrence sur le marché du travail des comédiens

Résumé : La littérature managériale se saisit parfois d’un idéal-type du travail intermittent pour décrire ce qu’elle envisage comme des évolutions à venir des modes d’organisation du travail et de mobilisation de la main d’œuvre. Ces mutations se traduiraient notamment par un raccourcissement des relations d’emploi toujours plus éphémères et plus nombreuses. Cet article s’appuie sur l’exploitation de données statistiques concernant les comédiens intermittents. Il se propose de montrer que la conception du travail artistique sous-jacente à ce discours ne saurait rendre compte de la pluralité effective des relations de travail qu’entretiennent les artistes intermittents avec leurs employeurs. On peut en effet distinguer deux régimes de relations d’emploi sur le marché du travail des comédiens. Tandis que le premier demeure proche de l’idéal-type d’un travailleur intermittent nouant des relations ponctuelles avec ses employeurs, le second repose sur la constitution par l’individu d’un « noyau dur » d’employeurs. Ce « noyau » s’avère de surcroît particulièrement important tant pour l’activité du comédien, dont il représente une part prépondérante, que pour sa carrière, à la stabilité de laquelle il contribue de façon décisive.
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Soumis le : mardi 7 novembre 2017 - 11:12:25
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Olivier Pilmis. Des 'employeurs multiples' au 'noyau dur' d'employeurs : Relations de travail et concurrence sur le marché du travail des comédiens. Sociologie du Travail, Association pour le développement de la sociologie du travail, 2007, 49 (3), pp.297 - 315. ⟨hal-01176828v2⟩

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