, faire du journalisme une activité de transformation de l'incertitude en risque, puis de gestion de ce risque, sous la constante double menace de la non-production et de la surproduction
, de sociologie des organisations (CSO) Sciences
Journalistes au quotidien. Outils pour une socio-analyse des pratiques journalistiques, 1995. ,
, Journalistes précaires, 1998.
« Short-Term Projects and Emergent Careers: Evidence from Hollywood, American Journal of Sociology, vol.92, pp.879-909, 1987. ,
« La presse au miroir du capitalisme moderne. Un projet d'enquête de Max Weber sur les journaux et le journalisme, vol.109, pp.172-208, 2001. ,
Coproduction et revendications de juridiction dans les mondes de l'information, Les publics des journalistes, pp.65-83, 2008. ,
, Les sciences sociales face à l'événement, vol.38, pp.5-20, 2002.
« Organizational Mediation of Project-Based Labor Markets: Talent Agencies and the Careers of Screenwriters, American Sociological Review, vol.64, pp.64-85, 1999. ,
« Ethnographie d'une rédaction en ligne argentine. Les logiques contraires de la production des nouvelles chaudes et froides », Réseaux, 160/161, pp.47-53, 2010. ,
News at Work. Imitation in an Age of Information Abundance, 2010. ,
« L'opinion publique n'existe pas » dans P. BOURDIEU, Questions de sociologie, pp.222-235, 1971. ,
« L'identité et la représentation. Éléments pour réflexion critique sur l'idée de région », Actes de la recherche en sciences sociales, vol.35, pp.63-72, 1980. ,
Sur la télévision, 1996. ,
« Les journalistes du Parisien.fr et le dispositif technique de production de l'information », Réseaux, pp.79-100, 2010. ,
Faire l'opinion, 1990. ,
, Revue française de sociologie, pp.55-56, 2014.
, La gestion de l'imprévisible dans le journalisme
« L'information médicale sous contrainte. À propos du "scandale du sang contaminé" », Actes de la recherche en sciences sociales, pp.40-62, 1994. ,
« Ce que le Web 2.0 fait à l'autonomie journalistique. À propos de l'expérience Médiapart » dans C. LEMIEUX (dir.), La subjectivité journalistique. Onze leçons sur le rôle de l'individualité dans la production de l'information, pp.123-140, 1993. ,
La pratique de la direction des entreprises, Paris, Éditions d'organisation [édition originale, 1954 : The Practice of Management, 1957. ,
Critique de la raison journalistique. Les transformations de la presse économique en France, 2004. ,
The Culture of Production: Aesthetic Choices and Constraints in Culinary Work, American Journal of Sociology, vol.97, pp.1268-1294, 1992. ,
« Prototype, concurrence et marché : le marché des concerts de musique ancienne », Revue française de sociologie, vol.45, pp.529-561, 2004. ,
Deciding What's News. A Study of CBS Evening News, Newsweek, and Time, 1979. ,
, « Présentation » dans M. WEBER, Sociologie des religions, pp.51-129, 1996.
Manufacturing Consent. The Political Economy of the Mass Media, 1988. ,
, The Rise and Fall of Social Problems: a Public Arenas Model, vol.94, pp.53-78, 1988.
Décrocher la « Une ». Le choix des titres de première page de la presse quotidienne en France et en Allemagne, 1945. ,
« Métiers héroïques, face à l'urgence, au danger et à la mort, Travailler, vol.26, pp.9-15, 2011. ,
« L'économie de la qualité », Revue française de sociologie, vol.30, pp.187-210, 1989. ,
Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie, 1936. ,
Information et production numérique », Actes de la recherche en sciences sociales, vol.134, pp.66-75, 2000. ,
, Risk, Uncertainty and Profit, 1921.
La subjectivité journalistique. Onze leçons sur le rôle de l'individualité dans la production de l'information, Paris, Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, pp.47-63, 2010. ,
Les mythes professionnels des journalistes. L'état des lieux en France, 2000. ,
Économie de la presse, 2005. ,
« Off the record. Mode d'emploi d'un instrument de coordination, vol.19, pp.135-158, 1992. ,
, Revue française de sociologie, p.123, 2014.
,
Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques, 2000. ,
« Generating Newsworthiness: the Interpretive Construction of Public Events, American Sociological Review, vol.45, pp.984-994, 1980. ,
, Confiance, contrats et coopération économique », Sociologie du travail, vol.38, pp.487-508, 1996.
Qui gouverne l'entreprise en réseau ? Paris, Presses de Sciences Po, 2005. ,
« Rationalité et incertitude de la vie d'artiste », L'Année sociologique, vol.39, pp.111-151, 1989. ,
Le travail créateur. S'accomplir dans l'incertain, 2009. ,
, Le temps de l'événement. I : Présentation », Réseaux, vol.75, pp.7-21, 1996.
, Précepteurs et mousquetaires, 1985.
« Protection sociale, structures marchandes et temporalité de l'activité, pp.215-233, 2010. ,
An Essay on the Nature and Significance of Economic Science, 1945. ,
, Urgence et flux tendu dans l'industrie automobile », Sciences de la société, vol.44, pp.99-110, 1998.
, , vol.69, pp.81-96, 1995.
Les mondes de production. Enquête sur l'identité économique de la France, Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, 1993. ,
« Repenser la sociologie du journalisme. Les stratégies de la source d'information et les limites du média-centrisme, Réseaux, vol.51, pp.75-98, 1992. ,
, Rhétorique de la forme narrative : l'émergence des conventions journalistiques dans la presse TV, pp.27-39, 1989.
, The Sociology of News Production, vol.11, pp.263-282, 1989.
, Histoire de la qualité alimentaire (XIX e-XX e siècles), 2005.
Making News by Doing Work: Routinizing the Unexpected, American Journal of Sociology, vol.79, pp.110-131, 1973. ,
Making News. A Study in the Construction of Reality, 1978. ,
Journalists at Work. Specialist Correspondents: their News Organizations, News Sources, and Competitor-Colleagues, 1971. ,
Le travail et ses valeurs, 1987. ,
, , 1919.
Gatekeeper": a Case Study in the Selection of News, Journalism Quarterly, vol.27, pp.383-390 ,
, The Economics of Organizations: the Transaction Cost Approach, vol.87, pp.548-577, 1981.
, Revue française de sociologie, pp.55-56, 2014.
, La gestion de l'imprévisible dans le journalisme