Le musicien acteur de paix : le cas Barenboim

Résumé : En quoi réside la mobilisation du musicien israélien Daniel Barenboim dans le conflit israelo-palestinien ? Pourquoi la musique incarne-t-elle, selon lui, un vecteur de transformation de celui-ci ? Ces interrogations ne renvoient pas seulement à la pratique du musicien au sein de la sphère politique, c’est-à-dire à la fonction pacificatrice que l’artiste est susceptible de remplir pendant un affrontement armé. De manière plus fondamentale, elles posent le problème des liens entre musique et paix : existe-t-il un pouvoir réconciliateur de la musique ?
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Coppolani, Antoine, David, Charles-Philippe, Thomas, Jean-François. La fabrique de la paix, Presses de l'Université Laval, pp.107-120, 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [4 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01153010
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : lundi 18 mai 2015 - 23:30:17
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:17:38
Document(s) archivé(s) le : jeudi 20 avril 2017 - 02:28:37

Identifiants

Collections

Citation

Frédéric Ramel. Le musicien acteur de paix : le cas Barenboim. Coppolani, Antoine, David, Charles-Philippe, Thomas, Jean-François. La fabrique de la paix, Presses de l'Université Laval, pp.107-120, 2015. 〈hal-01153010〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

160

Téléchargements de fichiers

145