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Les inégalités de genre dans l’enseignement supérieur et la recherche : Discussion autour du LIEPP Policy Brief nº14

Résumé : Dans leur policy brief intitulé « Pourquoi les femmes occupent-elles moins de postes à responsabilité ? Une analyse des promotions universitaires en économie 1» reprenant les conclusions d’un working paper récemment publié dans le cadre du LIEPP (Bosquet, Combes, & Garcia Penalosa, 2014), Clément Bosquet, Pierre-Philippe Combes et Cecilia Garcia-Peñalosa apportent une contribution importante à l’analyse des inégalités de genre dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) en France. Sur le plan méthodologique, les deux atouts majeurs de leur démarche résident d’une part dans le volume et la qualité de la base de données utilisée et d’autre part dans l’intégration, dans l’analyse des promotions, d’une mesure de la production scientifique des candidat.e.s. Cette discussion revient sur l’intérêt des résultats de l’exploitation de ces données et sur les explications proposées, avant de proposer un élargissement du questionnement à partir d’une problématisation du concept de genre. En effet, alors que les auteur.e.s tendent à le réduire à une caractéristique descriptive des individus, l’analyse sociologique du genre comme système social permet d’interroger les ressorts institutionnels des inégalités constatées.
keyword : Gender
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01087572
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, November 26, 2014 - 12:48:20 PM
Last modification on : Friday, April 1, 2022 - 12:30:02 PM
Long-term archiving on: : Friday, February 27, 2015 - 11:36:04 AM

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Anne Revillard. Les inégalités de genre dans l’enseignement supérieur et la recherche : Discussion autour du LIEPP Policy Brief nº14. LIEPP Working Paper, Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP, Sciences Po), 2014. ⟨hal-01087572⟩

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