Les inégalités de genre dans l’enseignement supérieur et la recherche : Discussion autour du LIEPP Policy Brief nº14

Résumé : Dans leur policy brief intitulé « Pourquoi les femmes occupent-elles moins de postes à responsabilité ? Une analyse des promotions universitaires en économie 1» reprenant les conclusions d’un working paper récemment publié dans le cadre du LIEPP (Bosquet, Combes, & Garcia Penalosa, 2014), Clément Bosquet, Pierre-Philippe Combes et Cecilia Garcia-Peñalosa apportent une contribution importante à l’analyse des inégalités de genre dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) en France. Sur le plan méthodologique, les deux atouts majeurs de leur démarche résident d’une part dans le volume et la qualité de la base de données utilisée et d’autre part dans l’intégration, dans l’analyse des promotions, d’une mesure de la production scientifique des candidat.e.s. Cette discussion revient sur l’intérêt des résultats de l’exploitation de ces données et sur les explications proposées, avant de proposer un élargissement du questionnement à partir d’une problématisation du concept de genre. En effet, alors que les auteur.e.s tendent à le réduire à une caractéristique descriptive des individus, l’analyse sociologique du genre comme système social permet d’interroger les ressorts institutionnels des inégalités constatées.
keyword : Gender
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [6 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01087572
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mercredi 26 novembre 2014 - 12:48:20
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:17:37
Document(s) archivé(s) le : vendredi 27 février 2015 - 11:36:04

Identifiants

Collections

Citation

Anne Revillard. Les inégalités de genre dans l’enseignement supérieur et la recherche : Discussion autour du LIEPP Policy Brief nº14. 2014. 〈hal-01087572〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

169

Téléchargements de fichiers

257