D. Fred, « The Cabdriver and his fare: facets of a fleeting relationship, American Journal of Sociology, vol.LXV, issue.2, 1959.

G. Jacques and T. , Le don, la dette et l'identité : homo donator vs homo oeconomicus, 2000.

G. Erving, La mise en scène de la vie quotidienne, tome 2 : Les relations en public, 1973.

H. Léonie, Les pourboires dans la coiffure. Contextes, statuts et usages, maîtrise de sociologie sous la direction d'Henri Péretz, 2002.

M. Marcel, « Essai sur le don Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques, Sociologie et anthropologie, 1924.

M. René, Le pourboire Etude pratique, historique, doctrine, législation, jurisprudence, 1947.

M. Sylvie, « Ce que l'évaluation fait au travail. Normalisation du client et mobilisation différentielle des collectifs dans les chaînes hôtelières », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 189, pp.42-57, 2011.

P. Gabriele, Les rapports sociaux de service dans l'hôtellerie haut de gamme. Tensions entre mise en scène de l'accueil et pratiques de travail, thèse de doctorat en sociologie sous la direction de Régine Bercot, 2011.

S. Rachel, Class Acts. Service and inequality in luxury hotels, 2007.

Z. Viviana and A. , The social meaning of money, 1997.

Z. Viviana and A. , Economic Lives: How Culture Shapes the Economy, 2010.