Tunisie et Libye : l'apprentissage de la démocratie - Sciences Po Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2011

Tunisie et Libye : l'apprentissage de la démocratie

Résumé

Que de progrès entre l'attaque de panique provoquée, il y a vingt ans, par la victoire surprise du FIS aux élections municipales puis législatives algériennes et le succès électoral d'Ennahda cette année en Tunisie ! La victoire d'Ennahda ne fait pas peur, elle déçoit. En particulier, tous ceux qui espéraient le succès politique des cyberdissidents, blogueurs et opposants politiques non islamistes. Or le passage de la contestation à la conquête du pouvoir politique nécessite une organisation, seule à même de capitaliser et d'exploiter, dans un jeu politique ouvert et compétitif, les opinions et le sentiment diffus d'insécurité, né de l'inquiétude post-révolutionnaire. A ce jeu, Ennahda a gagné. Il reste aux partis politiques non islamistes à faire l'apprentissage de la conquête pacifique du pouvoir (...).
Fichier principal
Vignette du fichier
art-lm.pdf (42.27 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-01069520 , version 1 (29-09-2014)

Identifiants

Citer

Luis Martinez. Tunisie et Libye : l'apprentissage de la démocratie. 2011. ⟨hal-01069520⟩
67 Consultations
63 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More