Religions
Abstract
Bien avant les débats suscités par l'islam en France, le catholicisme des immigrés italiens et polonais venus dans l'entre-deux guerres a suscité des réactions d'hostilité venant non seulement du monde laïc mais également des catholiques français perturbés par les formes d'organisation et de pratiques religieuses développées par les communautés immigrées. Les migrations en France des communautés juives d'Afrique du Nord, et plus généralement du monde arabe, au cours de la décolonisation ont également contribué à transformer le judaïsme français. Si l'immigration modifie les structures religieuses de la société française, le processus inverse de transformation de la religiosité des immigrés dans le nouveau cadre de vie est également observable. Dans ce contexte, comment la religiosité des immigrés évolue-t-elle et se distingue-t-elle de celle observée dans la population majoritaire ? Comment s'effectue la transmission religieuse intrafamiliale et dans quelle mesure le fait d'avoir grandi dans une famille où la religion était importante détermine la religiosité actuelle des personnes ? Le maintien du sentiment religieux est-il plus fréquent dans les religions minoritaires, en particulier dans le cadre de la migration ?
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Political science
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