L. Familles-de-hun-sen and . De-sok-an, de Chan Sarun (le ministre de l'agriculture) et des généraux Pol Sareuan et Kun Kim tendent à fusionner en une gigantesque famille dirigeante accaparant tous les secteurs de l'Etat et de l'économie. Ce cénacle dirigeant est en relations d'affaires (souvent illicites) avec un aréopage de grands financiers du régime : le dirigeant du KT Pacific Group, le fondateur de la compagnie Sokimex le patron du Royal Group (Keut Meng) et le responsable du groupe Hero King

. Phat, Cette élite politico-militaro-économique tend de plus en plus, par le jeu des mariages et des dettes (les uns permettant souvent d'éponger les autres), à ne former plus qu'une seule et unique entité sociale, En voici quelques exemples. La fille de Hun Sen a épousé en mars, 1999.

M. Samphan, Hun Chantha, a épousé Dy Vichey, le fils de Hok Lundy, alors directeur-général de la Police nationale (et ancien gouverneur de la province de Svay Rieng) Hun Chantha est la fille du frère de Hun Sen, Hun Neng : l'actuel gouverneur de la province de Svay Rieng. A noter qu'une autre fille de Hun Neng, Hun Kimleng, est mariée depuis plus de 10 ans à Neth Savoeum, directeur-général adjoint de la Police nationale. En janvier, 2002.

. Ainsi, évergétique : ils « offrent » à leurs communes (d'origine ou d'accueil) qui la réfection d'une école locale, qui un hospice, qui un terrain de sports. Hun Sen en personne « offre une école » à un village (et non pas « inaugure dans un village une école financée par l'Etat ») 78 . On voit de la sorte la nouvelle classe dirigeante, en un mouvement d'affirmation d'elle-même propre à souligner son inscription durable dans le paysage social, se doter d'un ethos spécifique, ancré dans le répertoire de la bienfaisance. Ce répertoire ? fait de dons médiatiques à la nation ? est une variation créative sur un ensemble plus ancien d'idées et de pratiques : ce que O. Wolters nommait l'imaginaire de « l

C. Cambodge and . De-pagan-en-birmanie, etc) 79 . A la différence de ce répertoire beaucoup plus ancien de l'homme de mérite, qui « redistribue » aux humbles une partie de sa richesse sous 76 J, 1989.

W. Wolters and . History, Culture and Region in Southeast Asian Perspectives et examen critique de cette notion dans A. Day, Fluid Iron. State Formation in Southeast Asia On mentionne ici cette littérature, à consonances culturalistes, simplement du fait que tout spécialiste de l'Asie du Sud-Est, 1999.