Sous les pavés, la Résistance. La Nouvelle Résistance populaire, appropriation et usages de la référence résistante après Mai 1968
Abstract
Le 18 juin 1971, Maurice Clavel invitait Jean-Pierre Le Dantec, rédacteur en chef de La Cause du Peuple à déposer une gerbe en sa compagnie au Mémorial de la Résistance du Mont Valérien " Aux victimes du fascisme, ancien et nouveau ". Le même jour, l'agence de presse Libération était fondée. Il y eut là, d'une façon symbolique, un de ces rendez-vous mystérieux entre deux générations qui nous est devenu illisible. La thématique de la " nouvelle résistance " affleure dès l'automne 1968 et s'affirme au sein de la Gauche prolétarienne au cours des années suivantes, en en dessinant l'horizon politique et la marque identitaire. Dans la problématique des traces et des héritages de la Résistance dans l'après-guerre français, la convocation insistante de cette référence nous apparaît à présent obscure et même infondée, d'où la réticence des acteurs à en parler (...).
Domains
History
Fichier principal
sous-les-paves-la-resistance.-la-nouvelle-resistance-populaire-appropriation-et-usages-de-la-reference-resistante-apres-mai-1968.pdf (77.6 Ko)
Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)