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Conclusion

Résumé : L'objet de cet ouvrage était de rendre compte de la constitution d'un nouveau monde de l'art, le monde de la musique ancienne. J'ai proposé d'analyser la constitution de ce monde comme un mouvement de professionnalisation (au sens du passage de l'amateurisme au professionnalisme) passant par l'institution d'une nouvelle juridiction1 qui se traduit par la reconnaissance du droit qu'a un groupe professionnel d'être rémunéré contre l'exécution de certaines tâches spécifiques. L'institution de cette juridiction ne va pas de soi : elle passe par une lutte entre des groupes sociaux qui se disputent le droit de recevoir une rémunération contre la réalisation d'une tâche particulière. En l'occurrence, cette lutte met aux prises les musiciens baroqueux et les musiciens " traditionnels " qui continuent d'interpréter la musique du passé sans modifier ses principes d'interprétation. Elle peut prendre un tour public, parfois extrêmement vif, et se donner à voir dans des polémiques plus ou moins savantes, mais elle est aussi beaucoup plus continue - et beaucoup plus souterraine - quand elle passe par la constitution de nouveaux marchés : c'est parce que se développent une offre et une demande sur le marché des concerts et sur le marché du disque que l'on peut dire que les baroqueux sont parvenus à s'assurer une juridiction sur l'interprétation de la musique du passé (...).
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Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, July 30, 2014 - 12:05:43 PM
Last modification on : Wednesday, October 27, 2021 - 2:02:58 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, November 25, 2014 - 9:01:05 PM

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Pierre Francois. Conclusion. Le monde de la musique ancienne. Sociologie économique d'une innovation esthétique, Economica, pp.1-7, 2005. ⟨hal-01053322⟩

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