Compte rendu de Christine Morin-Messabel, Muriel Salle (dir.), 2013, À l'école des stéréotypes. Comprendre et déconstruire, Paris, L'Harmatan - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue Française de Pédagogie Year : 2014

Compte rendu de Christine Morin-Messabel, Muriel Salle (dir.), 2013, À l'école des stéréotypes. Comprendre et déconstruire, Paris, L'Harmatan

Abstract

À l'heure où la promotion de l'égalité hommes/femmes fait partie des leitmotivs de la loi sur la refondation de l'école, l'ouvrage dirigé par Christine Morin-Messabel et Muriel Salle vient à point nommé pour instruire ce qui est aujourd'hui le bras armé omniprésent de cette politique, la notion de stéréotypes et sa nécessaire déconstruction. Cet ouvrage collectif regroupe les contributions d'universitaires venant de la psychologie sociale ou des diverses disciplines d'enseignement, majoritairement en poste en IUFM et/ou en universités lyonnaises ; notons qu'on apprend au passage que l'IUFM de Lyon est depuis 2000 un établissement pilote en matière d'égalité filles/garçons. Ces contributions conjuguent toutes une approche empirique originale et une visée d'application pédagogique explicite, en direction des élèves et/ou des enseignants et de leurs formateurs (...).
Fichier principal
Vignette du fichier
morin.pdf (302.29 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Explicit agreement for this submission

Dates and versions

hal-01052888 , version 1 (29-07-2014)

Identifiers

Cite

Marie Duru-Bellat. Compte rendu de Christine Morin-Messabel, Muriel Salle (dir.), 2013, À l'école des stéréotypes. Comprendre et déconstruire, Paris, L'Harmatan. Revue Française de Pédagogie, 2014, pp.129-130. ⟨hal-01052888⟩
285 View
510 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More