le terme d'école ou d'enseignement « libre » ait été utilisé jusqu'en 1982 (nous l'avons encore trouvé dans un sondage BVA de février 1982 pour Paris-Match) ; à partir de la présentation du projet Savary d'intégration de l'enseignement privé dans un grand service public, 1983. ,
La vie religieuse des Français à travers les sondages d'opinion ,
Tous les sondages cités entre) ont été réalisés par l'IFOP. 3. 1983 : sondage SOFRES-Le Figaro, 1945. ,
« Les programmes, les manuels, les pratiques », dans « Le fait religieux à l'école, actes du colloque national 17 novembre, Les Cahiers du Cevipof, pp.48-58, 2001. ,
Sondages : SOFRES-Encyclopaedia universalis, pp.321-324, 1988. ,
Theory and Methods of Scaling, Éric Kerrouche, « Les échelles d'attitude », Revue internationale de politique comparée, pp.463-512, 1958. ,
hui chercher à se redéfinir : Pas d'accord du tout : 12 % ? La laïcité est un combat qui a eu sa raison d'être mais qui est aujourd'hui dépassé : Pas d'accord du tout : 39 % ? La laïcité est une idéologie qui doit être combattue : Pas d'accord du tout : 54 % Pour chacune des choses suivantes, diriez-vous que si on la supprimait, ce serait pour vous très grave, assez grave, pas très grave, pas grave du tout ? ,
Très positif, plutôt positif : 89 % ? La laïcité à l'école doit-elle être selon vous renforcée, assouplie, maintenue telle qu'elle est, abandonnée ? Renforcée, maintenue, assouplie : 95 % 2 ,
Très important : 64 % ? La Constitution : Très important : 69 % ? L'instruction publique : Très important : 80 % ? L'idéal de « liberté, égalité, fraternité » : Très important : 81 % ? Les droits de l'homme et du citoyen : Très important : 86 % ? L'égalité des citoyens devant la loi : Très important ,
Très grave : 47 % ? Les syndicats : Très grave : 57 % ? L'Assemblée nationale : Très grave : 59 % ? La liberté d'association : Très grave : 71 % ? La liberté de religion : Très grave : 78 % 3 ,