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Les politiques de choix de l'école et leurs effets

Résumé : Nous nous intéresserons exclusivement dans cet article aux politiques de choix de l'école. Toutefois, l'observation de la seule situation française s'avérant insuffisante pour en donner une vision compréhensive, nous examinerons également des dispositifs en vigueur dans d'autres pays en distinguant trois types de modèles : les politiques de zonage, sans ou avec assouplissement des règles d'affectation ; les politiques de " quasi-marché " ; et les politiques incitatives en direction d'élèves ou d'établissements perçus comme désavantagés. Ces modèles se différencient les uns des autres par le degré de choix accordé aux familles, mais aussi par les mécanismes d'incitation et de régulation mis en place.
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Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, September 29, 2014 - 5:15:50 PM
Last modification on : Tuesday, January 18, 2022 - 11:42:17 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 11, 2017 - 5:17:13 PM

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Agnès van Zanten. Les politiques de choix de l'école et leurs effets. Politique de la ville. Perspectives françaises et ouvertures internationales, La Documentation française/Centre d'Analyse Stratégique, pp.111-130, 2012. ⟨hal-01044528⟩

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