. Ensuite, intérieur d'un système d'États. Il s'agit d'une remarque importante à l'heure où le Sud-Soudan doit devenir indépendant et où certains lobbies travaillent à l'indépendance du Somaliland. L'effet systémique de la création d'un nouvel État mérite une attention qui a été très superficielle dans le cas de l'Érythrée en, 1993.

. Pandore, est sans doute pas la meilleure nouvelle pour le continent africain. D'autre part, l'Afrique fait aujourd'hui l'objet de toutes les attentions de la part des économies émergentes ; ses ressources naturelles ne sont pas totalement identifiées, souvent même pas encore exploitées. Cette conjoncture économique nouvelle remet en exergue la question de la souveraineté (contre le libéralisme ambiant qui a beaucoup profité aux Occidentaux)

@. A. Références, Identity Jilted, or Re-imagining Identity? The Divergent Paths of the Eritrean and Tigrayan Nationalist Struggles, 1998.

@. Clapham and C. Post-war-ethiopia, the trajectories of crisis, Review of African Political Economy, vol.36, pp.120181-192, 2009.

@. Lyons and T. , The Ethiopia???Eritrea Conflict and the Search for Peace in the Horn of Africa, Review of African Political Economy, vol.33, issue.109, pp.120167-180, 2009.
DOI : 10.1080/014198799329233

@. Marchal and R. , The regional dimensions of sudanese politics », in Sudan-No Easy Ways Ahead, pp.79-96, 2010.

@. Negash, T. Et, and T. K. , Brother at War. Making Sense of the Eritrean-Ethiopian War, 2000.

@. R. Reid, R??sum??, Africa, vol.3, issue.03, pp.3369-401, 2003.
DOI : 10.1017/CBO9780511598654

@. Trivelli and R. , « Divided histories, opportunistic alliances: Background notes on the Ethiopian-Eritrean war, Afrika Spectrum, pp.3257-289, 1998.