A. M. and C. M. Latour-b, Sociologie de la traduction. Textes fondateurs, 2006.

A. , M. Boullier, and D. , Le mode d'emploi, genèse, forme et usage, Savoir faire et pouvoir transmettre, pp.113-131, 1991.

L. Boltanski and L. Et-thévenot, De la justification, Gallimard (NRF), vol.485, 1991.

D. Boullier, M. Akrich, M. Legrand, V. Le-goaziou,.-boullier, and D. , Genèse des modes d'emploi : la mise en scène de l'utilisateur finalLa vie, sans mode d'emploi, Rennes : LARES CSI Autrement, pp.157-167, 1989.

D. Boullier, Portables en tous genres et prises sur le monde », Consommation et société, n°4 http://www.consommations-societes.net BOULLIER, Dominique.-« Au-delà de la croyance : « Je sais bien mais quand même, BOULLIER, Dominique.-« Capitalisme financier, innovation d'opinion et conventions sociocognitives, pp.27-47, 2004.

C. Dominique, La trajectoire des innovations ascendantes: inventivité, coproduction et collectifs sur Internet, Actes du Colloque « InnovationsPDF/Cardon_IUR2006.pdf COCHOY, Franck.-Une histoire du marketing. Discipliner l'économie de marché, 1999.

U. Eco, -Lector in fabula, 1985.

M. Gensollen, La cr??ation de valeur sur Internet, R??seaux, vol.17, issue.97, pp.15-76, 1999.
DOI : 10.3406/reso.1999.2167

M. Heidegger, -La question de la technique, Essais et Conférences, ¨Paris :Gallimard, 1953.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01282275

D. R. Norman, R. E. , and E. M. Rogers, Affordance, conventions, and design, Reinvention in the Innovation Process, 1980.
DOI : 10.1145/301153.301168

URL : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.399.8086

V. and D. Au-quotidien, Ethnographie de l'activité de conception, 1999.