Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

Le client du poste téléphonique : archéologie des êtres intermédiaires

Résumé : Lorsque la sociologie de l'innovation a réussi cette percée scientifique connue sous le nom de " sociologie de la traduction " impulsée par Michel Callon (Akrich, Callon, Latour, 2006), la question des usages et des usagers/ clients/ utilisateurs n'avait guère le caractère incontournable qu'on lui connait maintenant. L'histoire des innovations pouvait s'arrêter lorsque le produit était sur le marché pour une raison finalement assez simple : le marketing commençait seulement au début des années 80 à prendre le pouvoir dans le pilotage du cycle de conception pour les secteurs concurrentiels. De plus, en France particulièrement, un grand nombre de secteurs, dont les télécommunications, relevaient de monopoles où le souci de l'usager ne pouvait guère être considéré comme central (...).
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [11 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01044369
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mercredi 23 juillet 2014 - 14:29:22
Dernière modification le : vendredi 23 octobre 2020 - 16:43:08
Archivage à long terme le : : mardi 25 novembre 2014 - 14:35:37

Fichier

ao-29-le-client-du-poste-telep...
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

Collections

Citation

Dominique Boullier. Le client du poste téléphonique : archéologie des êtres intermédiaires. Barthe Yannick, Mustar Philippe, Muniesa Fabian, Akrich Madeleine. Débordements. Mélanges pour Michel Callon, Presses de l'Ecole des mines, pp.41-62, 2011. ⟨hal-01044369⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

167

Téléchargements de fichiers

393