Théorie de la coopération entre concurrents : organisation, marché et analyse de réseaux - Sciences Po Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2009

Théorie de la coopération entre concurrents : organisation, marché et analyse de réseaux

Résumé

Dans le contexte de la division du travail sophistiquée et de la financiarisation des économies contemporaines une majorité d'individus et d'organisations qui participent aux efforts des appareils de production sont mis en concurrence de plus en plus ouverte. Cette mise en concurrence a un effet paradoxal : d'une part, elle individualise les acteurs de l'économie ; d'autre part, elle crée des interdépendances d'une complexité inédite entre eux (fonctionnelles, cognitives, relationnelles, etc.) (...).

Domaines

Sociologie
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Dates et versions

hal-01038126 , version 1 (23-07-2014)

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Citer

Emmanuel Lazega. Théorie de la coopération entre concurrents : organisation, marché et analyse de réseaux. Steiner Philippe, Vatin François. Traité de sociologie économique, Presses Universitaires de France (PUF), pp.533-571, 2009, 9782130568674. ⟨hal-01038126⟩
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