Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Usages et travail politiques : une sociologie compréhensive de l'intégration européenne

Résumé : Pourquoi faire une sociologie politique des usages de l'intégration européenne ? La réponse nous semble résider dans l'évolution des théories de la construction européenne. Initialement, l'objet des études européennes était d'expliquer un régime ou une coopération internationale. Par conséquent, les théories dominantes étaient issues du champ des relations internationales. D'un côté, on trouvait des explications fonctionnalistes1 puis néo-fonctionnalistes2, de l'autre, la critique des réalistes et la théorie de l'intergouvernementalisme libéral3. Dans les deux cas, l'ambition était d'expliquer la création et la stabilité d'une coopération entre Etats, et d'analyser les politiques produites à ce niveau supranational. Les politiques nationales étaient un facteur qui déterminait les choix faits au niveau supranational, mais l'étude des politiques nationales se développait relativement indépendamment des études européennes (...).
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

Cited literature [1 references]  Display  Hide  Download

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01028041
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, September 12, 2014 - 3:23:18 PM
Last modification on : Tuesday, September 27, 2022 - 1:26:58 PM
Long-term archiving on: : Saturday, December 13, 2014 - 10:08:16 AM

File

jacquot-woll-2004-introduction...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-01028041, version 1
  • SCIENCESPO : 2441/8535

Collections

Citation

Cornelia Woll, Sophie Jacquot. Usages et travail politiques : une sociologie compréhensive de l'intégration européenne. Woll Cornelia, Jacquot Sophie. Les usages de l'Europe : acteurs et transformations européennes, L'Harmattan, pp.1-27, 2004. ⟨hal-01028041⟩

Share

Metrics

Record views

192

Files downloads

483