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L'espace européen d'enseignement supérieur

Résumé : Alors qu'une minorité d'étudiants redoutent et contestent, en France, la déclinaison nationale du processus de Bologne - le fameux LMD (licence/master/doctorat ou 3/5/8) - , il est important de connaître le processus politique original qui conduit à la transformation des systèmes universitaires de toute l'Europe. Seul projet européen politique et stratégique dans le domaine de l'éducation, le " processus de Bologne " de création d'un Espace Européen d'Enseignement Supérieur (Higher Education European Area) vise deux objectifs : l'excellence académique pour développer la croissance économique de l'Europe et sa place dans le monde ; et un " marché intérieur universitaire " pour les citoyens et futurs actifs européens comme pour les entreprises qui les emploieront (...).
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Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, September 16, 2014 - 4:15:40 PM
Last modification on : Monday, March 21, 2022 - 2:48:28 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, December 17, 2014 - 10:11:15 AM

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Sylvain Kahn. L'espace européen d'enseignement supérieur. Synthèse - Fondation Robert Schuman, 2004, pp.1-5. ⟨hal-01025371⟩

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