Dérogations et contextes scolaires locaux : comparaison Hauts-de-Seine Seine-Saint-Denis - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation & formations Année : 2013

Dérogations et contextes scolaires locaux : comparaison Hauts-de-Seine Seine-Saint-Denis

Résumé

L'assouplissement de la carte scolaire était censé permettre aux familles, et tout particulièrement à celles des quartiers populaires, de "choisir" leur collège et ainsi être moins contraintes par leur lieu de résidence. L'analyse des profils des collèges et des flux de demandes de dérogations depuis 2007 dans deux départements contrastés de la proche banlieue parisienne (Hauts-de-Seine et Seine-Saint- Denis) apporte un éclairage sur les dynamiques à l'œuvre. Le nombre de demandes augmente légèrement dans les deux cas, mais le taux de satisfaction baisse de façon significative, et le critère social est résiduel parmi ces demandes. Celles-ci vont tendanciellement des collèges dits populaires vers les collèges dits supérieurs, mais les flux varient selon les deux contextes : on assiste plutôt à une mobilité horizontale en Seine- Saint-Denis (demandes émanant de collèges populaires pour un autre collège populaire souvent situé dans la même commune), alors que dans les Hauts-de-Seine, cette mobilité est essentiellement ascendante (demandes pour un collège d'un type supérieur à celui dont émanent les demandes). Cependant, des logiques de hiérarchisation et de réputation s'élaborent à une échelle locale et ne reposent pas uniquement sur le profil social de l'établissement.

Domaines

Sociologie
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Dates et versions

hal-01024860 , version 1 (29-09-2014)

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Citer

Marco Oberti, Edmond Préteceille. Dérogations et contextes scolaires locaux : comparaison Hauts-de-Seine Seine-Saint-Denis. Éducation & formations, 2013, Les effets de l'assouplissement de la carte scolaire, 83, pp.59-72. ⟨hal-01024860⟩
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